Tout savoir sur l'enquête métier, outil incontournable pour valider son orientation.
Posté le 27/07/2022
L'enquête métier, un outil ultra efficace pour valider son projet mais pas que...
Le code ROME (Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois) répertorie 110 domaines professionnels, 532 fiches métier et plus de 11000 appellations différentes. Avec la révolution technologique déjà en marche, on sait désormais que 85% des métiers de 2030 n'existent pas encore, quand d'autres, en revanche, sont voués à disparaître. Alors, que l'on soit collégien, lycéen, étudiant ou déjà en activité, en phase d'orientation ou de reconversion, il va s'en dire que l'enjeu est de taille ! Comment être sûr de ne pas se tromper ? Quelle formation choisir ? Ce métier existera-t-il encore dans 20 ans, 30 ans, 40 ans ? Et est-ce qu'il correspondra vraiment à mes besoins et à mes aspirations sur le long terme ? Autant de questions légitimes à se poser avant de se lancer dans la formation ou de foncer tête baissée sur les offres d'emploi.
L'enquête métier constitue un excellent outil pour valider votre choix d'orientation ou de reconversion; mais également pour étoffer votre réseau, envisager d'autres voies d'accès au métier et même parfois, créer des opportunités. Comment la réaliser ? Quand ? Avec qui ? On vous dit tout sur ce super outil d'orientation professionnelle !
Quand réaliser vos enquêtes métier ?
Si vous en êtes au tout début de vos recherches, que vous ne savez pas vers quel métier ou secteur d'activité vous diriger, ce n'est pas encore le moment de partir interroger des professionnels. Vous vous disperseriez dans vos recherches et vous risqueriez de vous sentir encore plus perdu(e). Si vous êtes dans cette situation, l'idéal est de vous faire accompagner. Le bilan de compétences ou le bilan d'orientation scolaire sont alors d'excellents outils pour vous aider à clarifier vos besoins, apprendre à mieux vous connaître, structurer vos recherches en affinant vos critères de choix.
Si, en revanche, vous avez déjà une ou plusieurs pistes de métier ou de secteur d'activité qui vous attirent, alors là GO ! Mettez votre chapeau de détective, il est l'heure d'enquêter.
Comment réaliser une enquête métier ?
"La préparation, c'est 90% du boulot de fait " disait mon formateur en management. Cela vaut aussi pour l'enquête métier. Mieux vous vous serez préparé(e), plus votre enquête métier sera complète, pertinente et efficace.
Etape 1 - Identifiez les professionnels à interviewer
Commencez par dresser la liste de tous vos contacts. Cherchez dans tous vos domaines de vie (famille, conjoint(e), amis, parents d'élèves, collègues, anciens camarades de classe, relations associatives ou sportives, etc...) et identifiez ceux qui ont un lien direct ou indirect avec le métier ou le secteur d'activité visé.
Si vous ne trouvez personne à interroger parmi votre entourage vous pouvez utiliser les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn ou Viadéo, et non professionnels (facebook, twitter, instagram, etc...).
A ce propos, il existe sur facebook un groupe privé vous permettant de poster une demande et d'entrer en contact avec des professionnels en mode privé pour garantir la confidentialité de votre recherche: Groupe Enquête Métier.
La région Pays-de-la-Loire a également mis en place une plateforme digitale dédiée pour entrer en contact avec des professionnels: Rencontre un pro.
Enfin, vous pouvez contacter des fédérations professionnelles, des centres de formation spécialisés dans le métier ou secteur d'activité visé, ou des institutions qui peuvent avoir un lien direct ou indirect avec les professionnels visés (CCI, Chambre des métiers, Maison des professions libérales, Pôle Emploi, Mission Locale, etc...). Par exemple, si vous recherchez des informations sur le métier de menuisier, vous pouvez contacter la chambre des métiers.
Etape 2 - Prenez rendez-vous
Une fois le ou les professionnels identifiés, prenez contact pour planifier un rendez-vous. Selon vos préférences, vous pouvez utiliser le téléphone, le mail, le SMS ou passer par les messageries privées des réseaux sociaux.
Là aussi, préparez votre prise de contact. Soyez bref et allez droit au but. N'entrez pas dans les détails de votre cheminement, ce n'est pas l'objet. Expliquez simplement le sens de votre démarche et terminez en demandant un rendez-vous au moment qui lui convient le mieux. Préparez en amont vos dates et horaires de disponibilité et précisez la durée de l'entretien (30 minutes environ) afin que la personne puisse l'intégrer facilement dans son agenda professionnel ou sur son temps personnel. Convenez également des modalités de la rencontre: face à face, visio-conférence, téléphone.
Lorsque cela est possible, je préconise la rencontre physique autour d'un café. C'est convivial et propice à l'échange informel. Je déconseille en revanche de réaliser exclusivement des enquêtes métier par mail ou via des questionnaires en ligne. Cela dit, ces enquêtes peuvent être complémentaires à celles réalisées en direct.
La prise de contact est généralement l'étape qui suscite le plus d'appréhension parmi les personnes que j'accompagne. C'est naturel. Vous craignez souvent de déranger ou de ne pas avoir de réponse. Je vous pose la question: Et si c'était vous qui étiez sollicité pour répondre à une enquête métier ? Ne seriez vous pas satisfait de parler de votre métier, de le promouvoir, d'aider quelqu'un à avancer dans son projet ? Et même si la personne ne vous répond pas ou si elle refuse, tant pis ... Qu'avez-vous à perdre ? OSEZ !
Etape 3 - Construire votre questionnaire
Voici une grille de questions qui se veut la plus exhaustive possible car elle interroge tous les aspects d'une profession : MODELE ENQUETE METIER
Pensez à sélectionner les questions les plus pertinentes en fonction des informations que vous souhaitez obtenir. Et adaptez-les à la situation professionnelle de la personne interviewée.
Enfin, comme précisé précédemment, l'enquête doit durer 30 minutes maximum, donc vous allez devoir sélectionner les questions qui sont les plus importantes pour vous.
Etape 4 - L'interview
Que vous réalisiez l'enquête en présentiel, en visio ou par téléphone, le principe est le même: ALLEZ DROIT AU BUT !
Je suis moi-même sollicitée pour répondre à des enquêtes sur mon métier et je rencontre parfois des personnes qui me présentent leur parcours professionnel ou qui détaillent leur projet, si bien que 15 minutes se sont écoulées sans qu'aucune question ne m'ait été posée. Rappelez-vous que ce professionnel est là pour répondre à vos questions sur son métier, non pour vous donner son avis sur votre parcours ou votre projet.
En revanche, il n'est pas rare, lorsqu'une enquête est bien menée et que le courant passe, de voir l'entretien durer plus longtemps, parfois une heure avec un véritable échange qui s'instaure. C'est gagné ! Vous venez d'élargir votre réseau et d'ouvrir la porte à d'éventuelles opportunités.
Enfin, je vous conseille de terminer votre enquête en demandant une mise en relation avec un autre professionnel ou de le questionner sur les opportunités d'immersion (PMSMP) ou d'embauche dans son entreprise.
L'enquête métier: un outil aux multiples vertus
Vous l'aurez compris, l'enquête métier permet non seulement d'explorer tous les aspects de l'activité, mais aussi d'élargir votre réseau professionnel, de découvrir d'autres manières d'accéder à l'emploi que vous n'aviez pas envisagées, et même de créer des opportunités de stage d'immersion voire de véritable embauche. L'enquête métier mérite donc le temps que vous y aurez passé, vos entrainements à l'oral devant le miroir de la salle de bain et les trois tenues essayées avant de vous rendre à l'entretien. Qui sait, vous serez peut-être face à votre futur recruteur 😉.
Nathalie Vandenbossche
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